top of page

Mes conseils pour se (re)mettre au sport après l'été






L'été s'achève, et avec lui les journées de farniente, d'apéros ensoleillés, et les petits écarts gourmands.

Mais la rentrée est aussi synonyme de bonnes résolutions, et la reprise d'une activité physique trône souvent en tête de liste.

La question est : comment s'y prendre pour se remettre au sport en douceur, optimiser sa condition physique et éviter les blessures?

Voici mes conseils.



Écouter son corps et faire une remise en condition progressive

Il est primordial d'écouter son corps. Si une longue période d'inactivité vous a rendu sédentaire, ne brusquez pas vos articulations et vos muscles. Commencez par une activité physique douce, comme la marche rapide ou le jogging, avant d'intensifier vos entraînements.


Intégrer cardio et musculation

Le cardio améliore l'endurance et le système cardio-vasculaire. La course à pied, le cyclisme ou la natation sont excellents pour cela. Mais n'oubliez pas le renforcement musculaire : haltères, squat, abdos et autres exercices de gym renforcent vos muscles, y compris les abdominaux et les fessiers.


Diversifier ses activités sportives

L'ennui est l'ennemi de la motivation. Alternez entre sport en salle, exercices à domicile, et activités en plein air. Le crossfit, la Zumba ou même la marche nordique peuvent être intégrés dans votre routine.


Les échauffements et étirements sont cruciaux

Il est fondamental de bien s'échauffer avant chaque séance de sport pour préparer le corps et les articulations. Après l'effort, étirez-vous pour favoriser la récupération et éviter les crampes.





Fréquence et régularité

La pratique régulière d'une activité sportive est la clé. Essayez de vous fixer un rythme cardiaque de trois séances de sport par semaine, même si elles sont courtes. Votre endurance et votre masse musculaire s'en ressentiront.


Adopter une alimentation équilibrée

Reprendre le sport rime avec hygiène de vie. Privilégiez une alimentation riche en protéines pour favoriser le muscle, et en vitamines pour booster votre métabolisme. N'oubliez pas l'hydratation pendant l'effort !


Se Faire accompagner

Avoir un coach sportif ou intégrer des cours collectifs dans une salle de sport peut grandement aider à rester motivé. Les coachs sportifs, en particulier, peuvent vous guider dans vos exercices de musculation ou votre remise en forme, en adaptant vos séances à votre forme physique.


Établir des objectifs clairs

Que ce soit pour perdre du poids, tonifier certaines parties du corps comme les cuisses, les hanches ou les fessiers, ou encore améliorer son cardio, définissez des objectifs clairs et atteignables. Ils vous aideront à rester motivé.



Ne pas négliger la récupération

Même les sportifs chevronnés ont besoin de repos. Les jours de pause sont essentiels pour permettre à votre système cardiovasculaire de se régénérer, et à vos muscles de se reconstruire.


Consultation médicale

Avant toute reprise d'activité sportive intense, n'hésitez pas à consulter un médecin du sport ou un kinésithérapeute, surtout si vous avez eu des antécédents de blessures.





Découvrez les cours Chez Move To Life !

Vous souhaitez reprendre une activité physique tout en douceur ?

Pilates, Pilates Santé, Pilates Dynamik et Stretching, il y des cours pour tous ! Quel que soit votre âge, votre condition physique, le bien-être par le mouvement doit être accessible à tous !


Envie de tester le Pilates avec Move To Life ? Réservez vite votre séance d'essai !






Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page