BARRE AU SOL

Qu’est ce que la barre au sol ?

 

Inspirée de la danse classique, la barre au sol permet de travailler la posture du corps, tout en le tonifiant. 

 

Cette discipline est composée d’exercices de la barre des cours de danse classique et de renforcement musculaire, le tout, transposé au sol sur un tapis.

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Les bienfaits de la barre au sol 

Cette pratique permet d’améliorer sa posture et sa souplesse grâce à des mouvements chorégraphiés issus de l’échauffement des danseuses de ballet réalisés au sol, tout en tonifiant son corps en profondeur et en douceur et en sculptant sa silhouette. 

 

Alors que certaines disciplines cardio nécessitent de faire des sauts et malmènent les articulations, rien de tout cela dans la barre au sol : la pratique est douce sans impact puisqu'elle se réalise au sol, sur le dos, le ventre ou assis (ou en "planche" pour les abdominaux). 

 

Tout le corps travaille en symbiose, au fil des séances. Au fil des séances, on bénéficie d'un meilleur maintien, d'une allure gracieuse et tonifiée. Les bienfaits sont très nombreux : 

 

 La barre au sol est un bon moyen de galber ses jambes, de sculpter ses fessiers. 

 

  • Posture : la barre au sol permet d'installer une belle posture et un meilleur maintien au quotidien

         Comme en Pilates, l'accent est mis sur la posture (nombril aspiré, nuque longue, colonne étirée) et le placement. 
 

  • Assouplissement : gain de souplesse musculaire et articulaire, on gagne en amplitude de mouvement

         Avec la pratique, les articulations s'assouplissent.

 

  • Tonicité : travail de tonification globale du corps, renforcement de la sangle abdominale

 

  • Respiration : amélioration des capacités pulmonaires car on travaille l'ouverture de la cage thoracique et les exercices sont sans cesse guidés par la respiration

 

  • Concentration : amélioration de la concentration. C'est un très bon moyen de se concentrer sur soi, sur son corps, de comprendre comment il fonctionne, quelles sont ses limites, comment les améliorer et savoir ce dont son corps a besoin

 

  • Relaxation : après un cours de barre au sol, on a une sensation de légèreté, de verticalité, d'allongement et de centrage

BARRE AU SOL : POUR QUI ?

Nul besoin d'avoir fait 15 ans de danse classique pour pratiquer à la barre au sol ! Des variations seront proposées à chacun, en fonction de son niveau, cette pratique est accessible à tous !

La barre au sol s’adresse à tous ceux qui désirent améliorer leur souplesse et leur coordination. Mais aussi compléter leur routine sportive (running ou sport cardio) avec un activité plus calme.